Accueil

     accueil
     H.A.D.E.S.
     réalisations
     projet scientifique
     projet
      muséographique
  
    expositions
    contact

     en Anjou
     dans le monde
     gallerie virtuelle
     bibliographie
     liens

Le projet muséographique
             chantier-école et village artisanal
             l'espace souterrain muséographique
             l'interactivité entre la structure recherche
               et muséographie
             conclusion
 
HADES a proposé à la municipalité de Saumur d'accueillir le projet du CENTRE INTERNATIONAL DU PATRIMOINE TROGLODYTIQUE.
Sans réponse affirmative pour le moment, HADES tient ce projet à la disposition d'un site suceptible de l'accueillir. Ce projet bénéficie du soutient de l'UNESCO.

chantier-école et village artisanal

Pour palier à cette lacune, HADES propose le site de Souzay-Champigny-Dampierre pour mettre en place le volet touristique phare de son projet. Cet ensemble architectural et géologique construit et creusé, aujourd'hui abandonné, pourrait constituer un des villages les plus originaux et des plus
beaux de France. Avant, il pourra être un exemple parfait d'un chantier-école de réhabilitation d'un site troglodytique majeur. Le cadre souterrain d'un village authentique constitue un cadre féerique pour la mise en place d'un village artisanal et artistique.Il est évident que l'habitat troglodytique traditionnel n'offre plus tout le confort recherché aujourd'hui.

La seule possibilité de réactiver le village souterrain de Souzay-Champigny est d'associer le travail artistique et artisanal avec un cadre surprenant et une activité touristique.Le village comporte des rues souterraines, des places dans des puits de lumière, des caves et des maisons construites dans le cadre semi-souterrain. C'est un complexe unique avec des vignobles sur les toits et la Loire aux pieds du village.

l'espace souterrain muséographique

Le rôle d'un tel espace est de permettre au grand public la découverte et la compréhension du monde souterrain creusé sous toutes ses formes, sous diverses latitudes et à travers le temps. La découverte se fera par le biais des photos, des films, ainsi que des maquettes.

L'originalité de la présentation des sites consistera dans le fait que chaque maquette sera accompagnée par un échantillon de la roche dans laquelle l'original est creusé. Ainsi, la découverte géologique se fera également par la sensation du touché. De même, les maquettes à grande échelle pour chaque site présenté, permettront une comparaison des surfaces et des volumes, mais aussi une meilleure compréhension des rapports entre les volumes creusés et la surface
topographique.

Le visiteur pourra réaliser un TOUR DU MONDE DES TROGLODYTES. Il verra le troglodytisme à travers son histoire, son architecture et la vie des hommes au quotidien, hier et aujourd'hui, habitant, travaillant, priant et trouvant refuge dans un cadre souterrain anthropique, parfaitement intègre dans son environnement.Un magnifique voyage autour de cinq thèmes :

Un ESPACE AUDIO-VISUEL doit permettre l'animation, au sens le plus large, de la structure. De nombreuses techniques audio-visuelles seront employées pour visualiser les thèmes précités.

Un ESPACE TECHNOLOGIQUE s'adresse à toute entreprise travaillant sur le sous-sol. Entre autres, EDF a une expérience considérable dans le domaine de stabilisation de massifs rocheux, tout comme au niveau du mécénat technologique et scientifique. L'Armée à travers l'arme du Génie, la SNCF, la RATP et autres sont potentiellement intéressées par le projet. Par leur participation au projet ces groupes donneront naissance à des " vitrines " de leur technologie au sous-sol (curiosités touristiques, moyens publicitaires). Ils pourront participer à la création de certains éléments du CENTRE en tant que " sponsors ".

l'interactivité entre la structure recherche et muséographie

Dans le cadre du développement du CENTRE et de sa MUSEOGRAPHIE, en rapport avec LABORATOIRE SOUTERRAIN et les cellules de recherche, nous envisagerons dans un deuxième temps :

une GALERIE D'ART RUPESTRE et un parc souterrain ZOO-PHYTO-cavernicole. Cet espace pourra présenter notamment un élevage de différentes espèces de chauves souris (il existe dans le monde plus d'un millier d'espèces). Les chauves souris ont une aussi mauvaise réputation que les troglodytes. Pourtant ce sont des chefs-d'_uvre de la technologie biologique. En effet, elles sont les seuls mammifères volants qui utilisent un sonar comme les dauphins.

L'implantation de L'ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE reste à définir. Plusieurs possibilités sont en cours d'étude, dont celui des Pérrieres à Doué-la-Fontaine.

conclusion

Le projet du Centre International du Patrimoine Troglodytique est non seulement viable, mais aussi parfaitement réaliste. En effet, le potentiel souterrain inexploité est énorme. En même temps, les Pays de la Loire, et l'Anjou en particulier, sont un axe touristique très important mais, un axe de passage avant tout.Un touriste, par définition, est demandeur d'insolite, et quoi de plus insolite, curieux et envoûtant qu'un voyage au centre de la terre ! La méconnaissance générale du phénomène est un atout, car elle constitue un effet de surprise. Le projet présentera un sujet fantasmagorique dans un cadre qui l'est tout autant. Le monde des souterrains et des troglodytes représente un espace nouveau, vers lequel va se diriger le flot des touristes de demain. Sans préparation, ce patrimoine va souffrir et s'altérer à l'image de la Grotte de Lascaux et de la Cappadoce.

Il est donc important de structurer un organisme, au sein duquel les spécialistes français et étrangers réuniront leurs compétences afin d'étudier, protéger, sauver, et valoriser le patrimoine souterrain creusé. Ils réfléchiront aussi sur ses nouvelles utilisations. Centre International du Patrimoine Troglodytique se propose d'être un maillon fédérateur d'architectes, de géologues et autres spécialistes travaillant déjà dans ce domaine.

Grâce au tourisme culturel, scientifique et pédagogique de qualité, le Centre participera à la sauvegarde et à la connaissance du patrimoine troglodytique dans le monde.


haut de page