Accueil

     accueil
     H.A.D.E.S.
     réalisations
     projet scientifique
     projet
      muséographique
  
    expositions
    contact

     en Anjou
     dans le monde
     gallerie virtuelle
     bibliographie
     liens

L'association H.A.D.E.S.
                       l'histoire de l'association
                       la vocation d'HADES
                       l'implantation de l'association
 
H.A.D.E.S. est une association internationale, pluridisciplinaire et confédérale qui se donne pour mission l'étude, la sauvegarde et la promotion du patrimoine rupestre et souterrain creusé, appelé aussi "troglodytique".

l'histoire de l'association

L'association H.A.D.E.S, dont le siège s'est trouve à Angers, existe depuis 1994. Elle fut précédée par le CEPPS (Centre d'études et de Promotion du Patrimoine Soutarrain Créusé) fondé en 1992.
Cependant son Président Jacek REWERSKI travaille pour la sauvegarde du patrimoine troglodytique depuis plus de vingt ans. Ses travaux ont abouti, entre autres, a une thèse de doctorat de géographie physique. Ses nombreuses prospections en Anjou, en France et à l'étranger, les publications, les communications, les expositions, les colloques et les conférences, mais aussi les missions d'expertise au Moyen Orient pour le compte de l'UNESCO, du CNRS
et du Ministère des Affaires Étrangères (notamment avec le Mécénat Technologique d'EDF), ont permis de nouer de nombreux contacts avec les spécialistes du patrimoine rupestre mondial.

la vocation d'HADES

- Etudier le patrimoine troglodytique;
- Fédérer les chercheurs qui travaillent isolément sur le patrimoine creusé mondial en une association internationale;
- Rassembler des spécialistes de diverses disciplines pour couvrir les multiples facettes de ce patrimoine: géomorphologique, géologique, archéologique, architecturale, ethnographique, artistique, expérimentale... ;
- Entreprendre le recensement du patrimoine creusé mondial avant que certains sites ne soient irrémédiablement perdus;
- Réunir les informations dans un centre de documentation international ;
- Promouvoir ce patrimoine auprès d'un large public en diffusant les informations recueillies et en encourageant les initiatives de sauvegarde et de valorisation.

l'implantation de l'association

Notre implantation en Anjou est le résultat du hasard des rencontres et des découvertes sur le terrain. Elle aussi et surtout le resultat d'un constat, que l'Anjou dispose d'un patrimoine troglodytique d'une richesse exceptionnelle. Le récent classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de la Vallée de la Loire, où s'y trouvent nombreux sites troglodytiques, a confirmé l'intérêt que porte la communauté internationale à la sauvegarde de ce patrimoine.

haut de page